• Caja Actions - Chiffrez / Déchiffrez vos fichiers et répertoires à partir de Caja

     

     

    Il y a parfois des applications pour lesquelles il serait pratique d'avoir un accès directement dans l'explorateur de fichiers. C'est le cas de pyFC. En effet, plutôt que d'aller ouvrir un terminal et d'y entrer toute une ligne de commande afin de chiffrer ou déchiffrer un fichier ou répertoire particulier, il serait bien plus logique de pouvoir sélectionner à l'aide d'un clic-droit ce fichier ou répertoire, et d'y appliquer le traitement désiré. C'est chose possible en éditant les actions des navigateurs de fichiers comme Nautilus ou Caja sous Linux... Je ne sais pas ce qu'il en est de Dolphin, j'ai arrếté d'utiliser KDE depuis des années (trop lourd pour mes machines!)...

     

    ...mais cela devrait être possible j'imagine... Personnellement, j'utilise Caja, sous interface Mate+Compiz.

    Premièrement, il vous faut installer caja-actions (si vous utilisez Caja, sinon, vous trouverez l'équivalent pour Nautilus...). Ensuite, dans votre menu Mate, dans Système/Préférences, vous trouverez l'éditeur d'actions, appelé "Outil de configuration de Caja-Actions". Lancez-le. 

     

    1/ Ajout de la fonction chiffrement au menu contextuel de Caja :

    Cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour ajouter une action, puis donnez-lui un nom dans l'étiquette du contexte (comme "Encrypt with pyFC" par exemple...), puis éventuellement une icône. 

     

    Allez ensuite dans l'onglet "Commande", puis dans le chemin de la commande, entrez "mate-terminal" ou toute autre commande permettant de lancer votre terminal. Dans la ligne paramètres, le paramètre permettant de lancer une commande dans le terminal (ici, -e), puis les paramètres correspondant à cette commande. Ici, on retrouve la commande qui permet de lancer le script python pyFC pour chiffrer le fichier sélectionné. Enfin, n'oubliez pas le paramètre %d qui permettra d'exécuter la commande dans le répertoire de travail courant.

     

    Allez maintenant dans l'onglet "Environnement", puis paramétrez "Nombre d'éléments" =(égal à) 1. Cela permettra de n'afficher la fonction "Encrypt with pyFC" dans le menu contextuel que dans le cas où un seul item (fichier ou répertoire) sera sélectionné. Maintenant, vous pouvez sauver votre action en cliquant sur le bouton contenant un carré et une flèche vers le bas (2ème bouton de la série de 3, à côté du bouton +). 

     

     

    2/ Ajout de la fonction déchiffrement au menu contextuel de Caja :

    Comme précédemment, cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour ajouter une action, puis donnez-lui un nom dans l'étiquette du contexte (comme "Decrypt with pyFC" par exemple...), puis éventuellement une icône.    NB : Une petite erreur s'est glissée, j'ai oublié de renommer l'étiquette de la commande de déchiffrement en "Decrypt with pyFC" plutôt que "Decrypt with pyFilCrypter". Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

     

    Allez ensuite sur l'onglet "Commande", puis entrez les paramètres comme dans la copie d'écran ci-dessous pour créer la commande de déchiffrement :

      

    Allez maintenant dans l'onglet "Noms de base". On va ici pouvoir paramétrer un filtre permettant de ne déchiffrer que les fichiers pdf (puisque les fichiers chiffrés avec pyFC porteront forcément cette extension). Entrez le filtre comme dans l'image ci-dessous :

      

    Allez maintenant dans l'onglet "Environnement", puis paramétrez "Nombre d'éléments" =(égal à) 1. Cela permettra de n'afficher la fonction "Decrypt with pyFC" dans le menu contextuel que dans le cas où un seul fichier (pdf) sera sélectionné. Maintenant, vous pouvez sauver votre action en cliquant sur le bouton contenant un carré et une flèche vers le bas (2ème bouton de la série de 3).

    Caja est maintenant paramétré pour vous afficher ces 2 nouvelles actions vous permettant de chiffrer / déchiffrer vos fichiers et répertoires à partir de l'application pyFC.

    Enjoy !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :